Notch code un jeu en 48h en live

Prelude of the Chambered - screenshot Notch, le créateur du célèbre Minecraft, a participé au concours Ludum Dare, qui consiste à créer un jeu en 48h. Les seules restrictions étant de coder l'ensemble du jeu seul, sous 48h, et sur le thème imposé, ici "Escape". Le principal intérêt ici est qu'il a diffusé sa performance en live sur le net.

Le résultat est visible sur le site du concours, Ludum Dare. Il y a notamment une version jouable en ligne, et l'accès au code source.

J'ai regardé une partie du flux pendant qu'il codait, et je dois dire que c'était impressionnant. Ce n'est pas tant le fait qu'il code vite - sur ce point là, je dois être un peu plus rapide - mais surtout qu'il est très régulier, sa vitesse ne baisse pas. Aussi, il a tout en tête, il est difficile de croire qu'il improvise tout ça. Et il a une excellente compréhension des maths derrière le moteur 3D; pour ma part j'aurais besoin de poser ça sur papier pour bien comprendre.

Ensuite, au niveau du code, bon il n'y a pas de commentaires mais c'est normal pour un défi de ce type, il n'a pas le temps. Mais son code source est relativement propre et lisible, il est facile de faire des modifs et donc de faire évoluer le jeu. Le jeu en lui même est plutôt pas mal, surtout s'il on considère le temps passé.

Il aurait été intéressant d'avoir plus d'infos sur sa réflexion pendant le concours, parce que là c'est à peine s'il dit plus de 10 mots en tout, et on ne peut que deviner plus ou moins ce à quoi il pense en se basant sur ce qu'il code. Mais ça reste instructif à regarder.

PS : Notch a notamment eu l'idée originale de proposer un match de Quake3 en réponse à une société qui lui fait un procès pour une broutille ; j'aime le geste. Plus d'infos

Publié le 23 août 2011 à 22:16

Ajouter un commentaire