Gardez l'esprit vif avec Codewars

logo codewars Codewars est un site génial qui propose des défis de programmation. Vincent m'a fait découvrir ce site fin 2013, et je suis devenu accro.

Ce site propose une base déjà étendue, et grandissante, de problèmes en tout genre. Ceux-ci sont proposés sous forme de katas (exercices) classés par difficulté (de 8kyu à 1kyu pour le moment). L'interface qui les présente est plutôt bien pensée, et permet de créer ses propres tests pour aider pendant la résolution du kata. Pour le valider, il faut passer tous les tests imposés par l'auteur.

Une fois un kata résolu, on a accès aux solutions des autres utilisateurs. On peut alors voter pour elles, ou les commenter. On voit ainsi les solutions élégantes, intelligentes ou les bonnes pratiques du code. Cela permet de progresser ludiquement et rapidement.

Chaque utilisateur peut proposer ses propres katas, et la communauté sera mise à contribution pour l'évaluer, le tester, contribuer… Ainsi le site se renouvelle en permanence. Il y a des centaines de katas disponibles dans près d'une dizaine de langages différents. La majorité sont en JavaScript, mais les autres langages ne sont pas en reste, et il est possible de traduire un kata dans plusieurs langages.

Le site propose également un classement, ce qui est une bonne motivation. Vincent et moi sommes actuellement top 15, ce qui est plutôt pas mal étant donné la base d'utilisateurs actifs. Je ne peux que vous encourager à venir nous rejoindre !

Publié le 08 avril 2015 à 19:33

Ajouter un commentaire