Prenez de l'avance en passant à ECMAScript 2015 (ES6)

Logo JavaScript ECMAScript est le nom du standard qui décrit JavaScript. Il en est actuellement à sa version 5.1, depuis 2009.

La prochaine version du standard étant prévue cette année, la décision a été prise de la nommer, de façon très originale, ECMAScript 2015.

Nouveautés

Cette version apporte son lot de nouveautés :

Les fonctions fléchées, la gestion des classes, des modules, pas mal de sucre syntaxique pour raccourcir votre code, des variables à portée bloc (let), les constantes (const), les générateurs, itérateurs et boucle for-of,…

Bref, que du bon ! Je ne détaille pas tout ici, d'autres l'ont déjà fait mieux que moi (suivez les liens).

Transpiler avec Babel

Tout ça c'est bien joli, mais vous me direz, on ne va pas pouvoir en profiter avant quelques années, le temps que ça soit intégré à tous les navigateurs… Erreur ! On peut s'en servir dès maintenant.

Babel, récemment passé en version 5, permet de transpiler à la volée (pour le dev) ou lors du build (pour la prod).

Après l'avoir installé par un npm install --global babel, remplacez node par babel-node pour exécuter des fichiers ES6, et utilisez babel dans vos scripts de build pour les convertir en fichiers ES5 compréhensibles pour les navigateurs.

N'oubliez pas de configurer votre linter pour autoriser ES6. Pour JSHint, ajoutez "esnext":true à votre .jshintrc.

Convertir du JavaScript ES5 en ES6

Je sais, vous avez la flemme de convertir vos milliers de lignes JavaScript actuelles. Pas la peine ! Il est possible de faire l'inverse : transformer automatiquement votre code JavaScript existant en code ES6, grâce à xto6. Leur page d'accueil propose un éditeur live pour se faire un aperçu rapide, et le module xto6 s'installe facilement via npm.

Ensuite, un simple xto6 es5.js -o es6.js va convertir votre fichier.

Il ne supporte pas encore toutes les nouveautés, mais le projet est actif, ça viendra. Vous pouvez également tester 5to6 qui ne couvre pas tout à fait la même plage de transformations, et qui sera peut-être plus adapté.

Plus aucune excuse pour rester sous ES5 !

Publié le 23 avril 2015 à 23:56

Ajouter un commentaire